Aller au contenu principal

Mobilité

Les mobilités

Apprendre dans le cadre d’activités en Europe.

Les échanges de jeunes

En bref :

Les échanges de jeunes sont des projets éducatifs qui offrent à des groupes de jeunes de différents pays l’opportunité de se rencontrer autour d’un thème d'intérêt commun et de développer des compétences en dehors d’un cadre éducatif formel, comme une salle de classe. 

Objectifs :

Ces rencontres visent à encourager le dialogue et l’apprentissage interculturels en permettant aux jeunes de découvrir d’autres cultures et modes de vie. De même, ces activités contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance et d’adhésion au projet européen. Pour finir, elles encouragent ainsi l’engagement citoyen et la participation active des jeunes. Un échange de jeunes peut prévoir différents supports d’activité pour aborder les thématiques d’intérêt commun du projet : des ateliers, des débats, des jeux de rôle, des activités extérieures, etc. Le choix des thèmes devra s’inspirer des objectifs pour la jeunesse européenne.

Public cible

Ces activités sont ouvertes aux jeunes âgés de 13 à 30 ans et sont mises en place par des organismes. Ce type de mobilité, collective, est particulièrement adaptée à l'inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités car elle offre une expérience de mobilité internationale de courte durée dans un cadre rassurant.

Les mobilités des acteurs de jeunesse

En bref :  

La mobilité d’acteurs de jeunesse soutient le développement professionnel des acteurs de jeunesse, c’est-à-dire toutes les personnes œuvrant dans le champ de la jeunesse de manière bénévole ou professionnelle, grâce à des expériences d'apprentissage non formel et informel (donc en dehors des salles de classe)

Proposer une activité de mobilité des acteurs de jeunesse est un facteur de reconnaissance et de valorisation du travail de jeunesse. Ceci contribue aussi au développement d'un travail de jeunesse de qualité aux niveaux local, régional, national, européen et international en écho aux objectifs de la stratégie de l'Union européenne pour la jeunesse.

 

Objectifs :

  • Perfectionner la pratique individuelle et renforcer la reconnaissance de l’animation socio-éducative ;
  •      Construire une communauté européenne d’acteurs de jeunesse qui peut soutenir la qualité des projets et des activités mis en place pour les jeunes dans le cadre notamment du programme Erasmus+ et du Corps européen de solidarité ;
  •      Développer des pratiques locales de travail de jeunesse et contribuer au renforcement des capacités des participants et des organisations afin de garantir un travail de jeunesse de qualité.

 

Types de mobilités :

  • Activités de développement professionnel : ce sont des activités de mobilité d'apprentissage européennes et internationales qui soutiennent le développement professionnel des acteurs de jeunesse et la qualité de leur travail. Elles peuvent prendre la forme de visites d’étude, d’activités de mise en réseau, de sessions de formation, de séminaires et d’ateliers.
  •        Activités de sensibilisation et de développement des systèmes d’éducation et de formation : il s’agit d’activités complémentaires aux activités de développement professionnel qui visent à renforcer et à amplifier les résultats des projets de mobilité des acteurs de jeunesse. Elles permettent également aux organisations de tirer des enseignements et d'acquérir des outils pour améliorer la qualité du travail d’animation socio-éducative. De manière plus générale, elles contribuent au déploiement de l'agenda européen du travail de jeunesse pour la qualité, l'innovation et la reconnaissance du travail de jeunesse.

 

 

Projets de participation des jeunes

En bref : 
Les activités de participation des jeunes encouragent la participation active des jeunes au niveau local, national et/ou transnational. Ces activités leur permettent de faire l’expérience des échanges, de la coopération et de l’action culturelle et citoyenne dans un contexte européen et international. Les activités soutenues ont pour but d’aider ces jeunes à renforcer leurs compétences personnelles, sociales, civiques et numériques et de devenir des citoyens européens actifs.

 

Objectifs :

  • Offrir aux jeunes des possibilités de s'engager au cœur de la vie civique et à y participer activement ;
  • Sensibiliser les jeunes aux valeurs européennes communes et aux droits fondamentaux, contribuer au processus d'intégration européenne.
  •       Organiser des rencontres entre jeunes et décideurs politiques aux échelons local, régional, national et transnational ou contribuer au dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse.
  •       Développer les compétences numériques et l'éducation aux médias des jeunes.
  • Offrir des possibilités de participation active aux jeunes de tous horizons à travers l’utilisation de formes de participation alternatives, innovantes, intelligentes et numériques.

 

Public cible :
Les activités visent les jeunes âgés de 13 à 30 ans. Les activités peuvent être portées par un groupe de jeunes informel ou une organisation ou des organisations de jeunesse encourageant la participation des jeunes à la vie démocratique européenne.

Organismes

Toutes les informations pour monter un projet et demander un financement Erasmus+

En savoir +

Jeunes

Découvrir comment préparer ou participer à un projet

En savoir +