Aller au contenu principal

Comment participer ?

Comment participer ?

Préparer son dossier

Consulter le guide du programme Erasmus+

Le guide du programme Erasmus+ explique plus en détails les conditions et exigences liées aux actions pour lesquelles vous pouvez soumettre une candidature dans le cadre d’un appel général. C’est le principal document à consulter par toute personne qui envisage de soumettre une candidature. Il peut être consulté en ligne ou téléchargé en format PDF. 

Qui peut participer ?

Les pays pouvant participer sont répartis en deux grandes catégories : 

  • les pays participant au programme peuvent prendre part à toutes les actions du programme Erasmus+;
  • les pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme, sous réserve de critères ou conditions spécifiques.

Pour de plus amples informations sur les pays pouvant participer au programme, veuillez consulter la section correspondante du guide du programme Erasmus+. Les activités déployées au sein des régions ultra périphériques et territoires d'Outre Mer peuvent être financées par le programme Erasmus+. Consultez la liste.

 

Si vous avez entre 13 et 30 ans, retrouvez les infos vous concernant sur cette page.

Quand candidater ?

Vous devez remplir un formulaire de candidature spécifique selon la partie du programme pour laquelle vous soumettez une candidature et respecter les échéances propres à chaque action :

 

L’action clé n° 1 « Mobilités » : Echanges de jeunes, Mobilité des acteurs de jeunesse, Activités de participation des jeunes (2 dates par an)

  • 23 février 2022 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.
  • 4 octobre 2022 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante

 

DiscoverEU – volet inclusion (une date par an)

  • 4 octobre à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er mars et le 31 août de l’année suivante.

 

L’action clé n° 2 « Partenariats » : Partenariats de coopération, Partenariats simplifiés (2 dates par an)

  • 23 mars 2022 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année
  • 4 octobre 2022 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août de l’année suivante.

 

Il est également possible de choisir la voie de l’accréditation pour les projets de Mobilité d’Erasmus+ Jeunesse action clé 1.


Les demandes d’accréditation doivent être soumises pour le 19 octobre à 12 heures (midi, heure de Bruxelles).

Les structures accréditées devront ensuite soumettre une demande de financement chaque année vers février (date à confirmer) pour des projets débutant à partir du 1er juin de la même année. (lien fiche demande de financement)

Retrouvez les résultats des appels à candidatures dans l'espace actu.

Comment candidater ?

 

Pour soumettre votre demande de financement, vous devez tout d'abord créer un compte EU login et enregistrer votre structure/groupe informel en vue d’obtenir un code OID.  

1/ Création d’un compte EU login : Avant de pouvoir enregistrer votre organisation, vous devez d’abord obtenir un compte EU Login valide. Le service d’authentification EU Login permet aux utilisateurs de s’identifier pour accéder à un large éventail de systèmes d’information de la Commission. Accédez au site.

 

2/ Création de l’OID : Toutes les structures/groupes informels souhaitant participer à un projet Erasmus+ doivent être enregistrées au préalable auprès de la Commission européenne et obtenir un numéro d’identification appellé OID (Organisation ID). Accédez au site.

 

3/ Soumettre une demande de subvention : Les demandes se font sur la même plateforme que celle utilisée pour la création de votre OID.

Pour plus d’informations sur l’évaluation et la vérification des candidatures, veuillez consulter la partie C – Informations pour les candidats du guide du programme.