Aller au contenu principal

Comment participer ?

Comment participer ?

Préparer son dossier

Consulter le guide du programme Erasmus+

La référence pour tout savoir sur le programme :

  • Consulter le guide du programme Erasmus+ dans l’espace ressource.

  • Prendre connaissance des conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention et des critères formels et qualitatifs relatifs à chaque action.

  • Important : En cas de divergences entre les traductions linguistiques, la version en langue anglaise fait foi. 

A savoir : des fiches lecture spécifiques à chaque action-clé, donc à chaque activité sont disponibles dans l’espace ressource pour vous orienter. 

L’accréditation pour les projets de mobilité Erasmus+ Jeunesse

En bref: L’accréditation s’adresse aux structures qui mettent en place des projets de mobilité sous le volet Jeunesse (action clé 1), de manière pérenne avec un développement stratégique territorial et/ou thématique pluriannuel.

Les avantages de l’accréditation :  L’accréditation donne un accès simplifié au financement des activités de l’action clé 1 : échanges des jeunes, mobilité des acteurs de jeunesse et à partir de 2023 les projets de participation des jeunes.

Les démarches : Les organisations candidates devront formuler leurs objectifs au long terme et présenter les activités qu’elles souhaitent développer. L’impact des activités menées et l’approche adoptée en matière de gestion de projet devront être clairement définis. De plus, les structures doivent démontrer en quoi l’accréditation apporte une réelle plus-value dans leur travail quotidien. 

Le formulaire de demande d’accréditation est à soumettre en année N pour prétendre à un financement à partir de l’année N+1. Le formulaire est disponible en ligne et au fil de l’eau durant l’année N et devra être soumis avant la date limite de candidature indiquée dans le guide du programme pour cette même année.

Une fois accréditées, les structures pourront accéder aux financements de l’action clé 1 en soumettant une demande budgétaire annuelle spécifique aux projets accrédités. 

A noter :

Les appels à projets classiques seront toujours ouverts pour les projets de l’action clé 1 et restent la voix d’accès principale pour accéder aux fonds de l’action clé 1 (deux appels à projets par an). L’accréditation n’est pas obligatoire pour bénéficier d’un financement. Cette accréditation ne concerne pas les projets de partenariat (action clé 2).

 

Critères d’éligibilité :

  • Les organisations candidates doivent justifier d’une existence statutaire d’au moins deux ans au moment du dépôt.

  • Une expérience préalable dans le cadre d’un programme européen jeunesse (ERASMUS+, jeunesse en Action…) n'est pas obligatoire, toutefois, les structures doivent justifier d’une expérience pertinente d’au moins deux ans dans la mise en œuvre d’activités dans le domaine de la jeunesse.

Organismes

Modalites pour accueillir et envoyer des volontaires.

En savoir +