Skip to main content

Erasmus+ Sport

Erasmus+ Sport

Apprendre dans le cadre d’activités en Europe.

Le programme européen Erasmus+ (2021-2027) comporte un volet Sport, intégré dans l’action clé 2 dédiée à la coopération. Il est doté d’un budget de 470 millions d’euros sur 7 ans.

En introduisant un volet Sport dans ses actions, l’Union européenne souhaite :

 

  •      Augmenter le niveau de participation au sport et à l’activité physique en tant qu’outil de santé et de bien-être.
  •     Améliorer les connaissances sur la manière de lutter contre les menaces transfrontières qui touchent l’intégrité du sport, comme le dopage, le trucage de matchs et la violence, ainsi que toutes les formes d’intolérance et de discriminations.
  •      Améliorer le soutien à la bonne gouvernance dans le sport et aux doubles carrières des athlètes.
  •      Accroître la reconnaissance du bénévolat dans le domaine sportif.
  •    Développer la mobilité des bénévoles, des entraîneurs, des directeurs sportifs et du personnel d’organisations sportives sans but lucratif.
  •      Favoriser l’inclusion sociale et de l’égalité des chances dans le sport.

 

Les projets de partenariats

En bref :  

Les projets en soutien à la coopération permettent à toutes structures publics ou privées de gagner de l'expérience à l'international et de renforcer leurs capacités tout en produisant des livrables innovants et de haute qualité. Ces projets peuvent être de différentes tailles selon les ambitions et les objectifs. Il existe deux formats : les partenariats simplifiés et les partenariats de coopération .

 

Partenariats simplifiés :

Les structures peu aguerries pourront se confronter à une première expérience dans le cadre de de la sous-action Partenariats simplifiés, bénéficiant d’un cadre d’intervention sécurisé. La durée des projets s’étend de 6 à 24 mois.

 

Les projets de partenariats de coopération :

Les structures présentant une maitrise du programme et des coopérations européennes pourront soutenir leurs stratégies partenariales à travers les projets de Partenariats de coopération. Les projets peuvent durer de 12 à 36 mois.

Manifestations à but non lucratif

En bref : 

Le volet Sport du programme Erasmus+ apporte un soutien financier à l’organisation d’événements sportifs européens ainsi qu’à l’organisation d’événements nationaux – organisés dans plusieurs pays européens portant sur les domaines suivants :

  • Le volontariat dans le sport
  • L’inclusion sociale par le biais du sport
  • La lutte contre la discrimination dans le sport, y compris l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • La promotion de la pratique du sport et de l’activité physique

 

Diverses activités peuvent être soutenues autour de l’événement :

  • Mise en place d’activités éducatives pour les athlètes, les entraîneurs, les organisateurs et les volontaires encadrant l’événement.
  • Organisation de l’événement Organisation d’activités parallèles à l’événement sportif (conférences, séminaires, etc).
  • Mise en oeuvre d’autres activités (évaluation, élaboration de plans d’actions).

 

Organisations éligibles :

Tout organisme public ou privé, avec ses entités affiliées, actif dans le domaine du sport, établie dans un pays-programme.

 

A noter : Ne sont pas éligibles : les compétitions sportives régulièrement organisées par des fédérations ou ligues sportives internationales, européennes ou nationales ; les compétitions sportives professionnelles.

A savoir

Les dépôts des demandes de financement se font sur le portail dédié. Les dossiers seront étudiés par l'Agence Executive “Education, Audiovisuel et Culture”, basée à Bruxelles.

 

En France, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport est le Point National d’Information du volet Sport du programme Erasmus+. Son rôle est d’informer les porteurs, d’accompagner les candidatures françaises (hors cabinets et consultants) et de valoriser les projets, en lien étroit avec le Ministère chargé des Sports. Contact : pnisporterasmus@service-civique.gouv.fr

 

Organismes

Toutes les informations pour monter un projet et demander un financement Erasmus+

En savoir +