En bref :
Les activités de participation des jeunes encouragent la participation active des jeunes au niveau local, national et/ou transnational. Ces activités leur permettent de faire l’expérience des échanges, de la coopération et de l’action culturelle et citoyenne dans un contexte européen et international. Les activités soutenues ont pour but d’aider ces jeunes à renforcer leurs compétences personnelles, sociales, civiques et numériques et de devenir des citoyens européens actifs.
Objectifs :
- Offrir aux jeunes des possibilités de s'engager au cœur de la vie civique et à y participer activement ;
- Sensibiliser les jeunes aux valeurs européennes communes et aux droits fondamentaux, contribuer au processus d'intégration européenne.
- Organiser des rencontres entre jeunes et décideurs politiques aux échelons local, régional, national et transnational ou contribuer au dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse.
- Développer les compétences numériques et l'éducation aux médias des jeunes.
- Offrir des possibilités de participation active aux jeunes de tous horizons à travers l’utilisation de formes de participation alternatives, innovantes, intelligentes et numériques.
Public cible :
Les activités visent les jeunes âgés de 13 à 30 ans. Les activités peuvent être portées par un groupe de jeunes informel ou une organisation ou des organisations de jeunesse encourageant la participation des jeunes à la vie démocratique européenne.