Skip to main content

C'est quoi

Qu'est ce que le programme Erasmus+ ?

Tout savoir sur le programme et comment y participer

Présentation du programme

Les volets Jeunesse et Sport du programme Erasmus+ permettent aux jeunes, aux acteurs de jeunesse et acteurs dans le domaine du sport de faire l’expérience d’une mobilité, tout en développant des compétences personnelles et professionnelles.

Les mobilités

Les projets de mobilité du programme Erasmus+ Jeunesse s’adressent à deux types de public : les jeunes et les acteurs de jeunesse (bénévoles ou professionnels). Ceux-ci ont l’opportunité de développer des compétences personnelles et professionnelles en participant à des activités qui se déroulent à l’échelle européenne, internationale ou nationale et en dehors d’un cadre d’éducation formelle.

Les activités de mobilité dans le domaine de la jeunesse sont conçues pour avoir des répercussions positives sur les participants, ainsi que sur les organisations et les communautés au sein desquelles elles se déroulent. 

Les partenariats

Les projets de partenariats pour la coopération permettent aux organismes publics ou privés de mettre en place des activités qui se déroulent à l’échelle locale, régionale et nationale et qui visent par exemple : le développement de réseaux européens ou l’échange de bonnes pratiques entre organisations. Ces projets viennent par ailleurs en soutien aux politiques publiques des secteurs de l’éducation et de la jeunesse.

En fonction de l’expérience des organismes en terme de projet de coopération internationale et de connaissance du programme Erasmus+, elles pourront choisir de s’investir dans le cadre d’un partenariat simplifié ou d’un partenariat de coopération.

Erasmus+ sport

Le volet Sport du programme Erasmus+ apporte un soutien financier aux projets qui revêtent une dimension sportive. Les activités peuvent prendre la forme de partenariats de coopération ou d’événements sportifs européens et nationaux.

En France, notre Agence est le Point National d’Information du volet Sport du programme Erasmus+. Son rôle est d’informer les porteurs, accompagner les candidatures françaises et valoriser les projets, en lien étroit avec le Ministère chargé des Sports.