Activité covid et E+
01 / 07 / 2021
Covid-19 : recommandations pour la mise en place d’activités de mobilité Erasmus+
Suite à l’annonce des nouvelles mesures sanitaires à appliquer dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport met à disposition des informations pour les activités de mobilité prévues par les organismes.
De nouvelles mesures ont récemment été annoncées pour faire face à la reprise de l'épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l'ensemble du territoire. Cette situation, dont l’évolution est en partie imprévisible, est aussi particulièrement variable d’un pays à l'autre, ce qui induit des changements réguliers des règles de circulation à l’international.
L'Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport vous rappelle qu’il est essentiel de suivre les informations sur les sites ministériels suivants:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements
Dans ce contexte, la mise en place d’activités de mobilité en présentiel reste particulièrement complexe. L'Agence attire votre attention sur les difficultés importantes que peuvent engendrer la réalisation d’activités intégrant des jeunes mineurs lorsque se présentent des cas de COVID-19 dans le groupe (en particulier pour les activités réalisées à l’étranger).
Si un ou des cas de covid-19 se présenteraient lors d’une activité, il conviendra de prendre contact avec l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport qui vous indiquera la marche à suivre. Vous pouvez la contacter par mail : erasmusplus@service-civique.gouv.fr
A toutes fins utiles, vous trouverez les éléments à jour concernant les accueils collectifs de mineurs sur cette page: https://www.jeunes.gouv.fr/protocole-sanitaire-acm-session-bafa-bafd
L'Agence vous invite également à toujours utiliser le dispositif Ariane. Cette plateforme permet aux usagers d’inscrire leur voyage avant leur départ afin de recevoir des informations et des consignes de sécurité par e-mail ou SMS si la situation du pays le justifie mais aussi de désigner une personne à contacter en cas d’urgence lors de votre inscription.
Enfin, l'Agence vous rappelle qu’il est possible d’apporter certains aménagements exceptionnels à vos projets dans le contexte sanitaire actuel, tout en gardant à l’esprit qu’il vous faut impérativement prendre contact avec l’Agence pour valider préalablement toute modification qui ferait sortir le projet de son cadre initial:
-
extension de la période de projet allant jusqu'à 36 mois maximum (nécessite un avenant à la convention)
-
réalisation d’activités virtuelles en remplacement / complément des activités présentielles envisagées
-
prise en compte de frais liés aux annulations / modifications (sauf cas exceptionnel, dans la limite du montant initial de la convention)
L'Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions en lien avec ces nouvelles mesures.
Contact : erasmusplus@service-civique.gouv.fr
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire