Publication du guide Erasmus+ 2021
03 / 01 / 2021
Publication du guide Erasmus+ 2021
Le jeudi 25 mars 2021, la Commission européenne a publié le guide 2021 du programme Erasmus+ qui s’inscrit dans le cadre de travail 2021-2027. Retrouvez toutes les informations relatives à l'appel à propositions dans cet article.
Le jeudi 25 mars 2021, la Commission européenne a publié le guide 2021 du programme Erasmus+ (dans sa version en anglais et en français) qui s’inscrit dans le cadre de travail 2021-2027. Le budget prévu sur cette période s’élève à 26,2 milliards d'euros (contre 14,7 milliards d'euros pour la période 2014-2020). Il est par ailleurs abondé par 2,2 milliards d'euros provenant d'instruments extérieurs de l'Union européenne. Le nouveau programme financera des projets de mobilité visant l'apprentissage et la coopération transfrontalière pour 10 millions d'Européens de tous âges et de tous horizons.
Save the date : l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport organisera les 8 et 9 avril 2021 deux journées d’ateliers en ligne pour vous accompagner dans la préparation de votre dossier de candidature. Des informations suivront et seront publiées sur notre site et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
Les axes forts du programme pour la période 2021-2027 :
Le programme Erasmus+ 2021-2027 vise à renforcer les axes suivants :
-
L’inclusion : offrir davantage d’opportunités aux personnes moins favorisées y compris aux personnes issues de milieux culturels, sociaux et économiques différents, ainsi qu'aux personnes vivant dans des zones rurales et isolées.
-
Le numérique : accélérer la transition numérique des systèmes de formation et d’éducation, afin de développer les compétences numériques de chacun.
-
L’environnement : dans la lignée du pacte vert pour l’Europe, sensibiliser aux questions environnementales et inciter l’utilisation de modes de transport durables.
-
La jeunesse : élargir les possibilités d’échanges et de coopération dans le cadre de nouvelles activités de participation des jeunes dans la vie démocratique à l’échelle locale, nationale et européenne. Le dispositif DiscoverEU fait désormais partie intégrante d’Erasmus+ et donne aux jeunes de 18 ans la possibilité de voyager en train dans toute l’Europe.
L’appel à propositions
Le budget total alloué à cet appel à propositions est estimé à 2 453,5 millions d’EUR, dont :
-
Pour le volet jeunesse : de 244,7 millions d’euros
-
Pour le volet sport : 41,7 millions d'euros
N.B : Les candidats potentiels sont invités à consulter régulièrement les programmes de travail annuels Erasmus+ et leurs modifications, publiés sur le site de la Commission européenne pour plus d’informations sur le budget disponible pour chaque action couverte par l’appel. Le montant des subventions octroyées et la durée des projets varient en fonction de facteurs tels que le type de projet et le nombre de partenaires concernés.
Les dates butoirs
Vous trouverez ci-dessous la liste des actions clé spécifiques aux volets jeunesse et sport ainsi que les dates butoirs définies pour la soumission de propositions.
- Action clé 1 (KA1) : Mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation
Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse (échanges de jeunes, mobilité des acteurs de jeunesse et activités de participation des jeunes) : 18 mai à 12 h 00. À ce stade la date du 5 octobre à 12 h 00 a été retenue pour le round 2.
- Accréditation Erasmus+
Les structures accréditées Erasmus+ pourront déposer leurs demandes de financement annuelles à jusqu’au 18 mai à 12h00.
- Action clé 2 (KA2) : Coopération entre organisations et institutions
-
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, à l’exception de ceux soumis par des ONG européennes : 20 mai à 12 h 00. À ce stade la date du 3 novembre à 12h a été retenue pour le round 2.
-
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse : 20 mai à 12 h 00. À ce stade la date du 3 novembre à 12 h 00 a été retenue pour le round 2.
Appels à projet Sport (dépôts à réaliser auprès de l’Agence exécutive)
-
Partenariats de coopération dans le domaine du sport : 17 juin à 17 h 00.
-
Partenariats à petite échelle dans le domaine du sport : 17 juin à 17 h 00.
-
Manifestations sportives à but non lucratif : 17 juin à 17 h 00.
Les formulaires
La Commission européenne va mettre à disposition une plateforme unique pour les programmes Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité (lien) sur laquelle vous pourrez déposer votre projet, mais aussi trouver des ressources, inscrire votre organisme, rechercher des opportunités de financements et consulter les résultats des appels à propositions.
Vous pouvez dorénavant consulter les modèles des formulaires de candidature sur le site de la Commission européenne. Les formulaires seront disponibles à partir du 30 mars 2021 pour les projets relevant de l’action clé 1 et à partir du 8 avril 2021 pour les projets relevant de l’action clé 2.
Eligibilité
Tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre du programme Erasmus+. En outre, les groupes de jeunes actifs dans le secteur de la jeunesse, mais pas nécessairement dans le cadre d’une organisation de jeunesse, peuvent demander le financement de la mobilité à des fins d’apprentissage des jeunes et des animateurs de jeunesse ainsi que des partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse.
Nous vous conseillons de vous référer au guide Erasmus+ pour prendre connaissance du cadre d’éligibilité spécifique à chaque action clé.
Les 27 Etats membres de l’UE et les pays et territoires d’outre-mer, mais également les pays tiers associés au programme peuvent répondre à cet appel à proposition. Certaines actions du programmes Erasmus+ sont ouvertes aux organisation de pays tiers non associés au programme. Veuillez vous référer au guide du programme Erasmus+ 2021 pour toute information complémentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire